Coordonnées

Isabelle Strulovici-Kamgang

12 rue Prosper Ferradou

31700 Blagnac

 

Tél. : 06.41.68.46.20

 

N° ADELI : 31 93 1605 5

N° Siret : 79418673400016

 

La thérapie EMDR

EMDR est un sigle anglais qui signifie "Eye-Movement Desensitization and Reprocessing", c'est-à-dire Désensibilisation et Reprogrammation par les Mouvements Oculaires. 

 

La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 1980 par Francine Shapiro aux Etats-Unis.

Cette thérapie s'inspire du processus de traitement de l'information qui se produit naturellement  la nuit. quand nous dormons.

En effet, chaque nuit, lors du sommeil paradoxal, nos yeux bougent très vite de droite à gauche (cela s'appelle R.E.M : "Rapid Eye Movemenst"). Ce processus naturel, que l'on ne comprend pas encore très bien, permet de "traiter" les événements perturbants de la journée (c'est-à-dire de faire en sorte qu'ils ne nous perturbent plus) mais également de bien mémoriser les informations importantes. D'où la nécessité d'avoir un bon sommeil pour apprendre ses leçons et être en bonne santé psychique. Malheureusement, il arrive que ce processus naturel ne fonctionne pas bien ou de façon insuffisante, notamment lors de troubles du sommeil (insomnies...) ou quand on fait face à un événement très traumatisant qui dépasse nos capacités de traitement.

 

Grâce à un protocole spécifique, la thérapie EMDR permet de "digérer" des événements pertubants du passé. On utilise les mouvements des yeux de droite à gauche ou d'autres mouvements (tapping, ou sons ...). En effet, le fait de penser à un événement perturbant tout en effectuant des stimulations bilatérales alternées permet de traiter cet événement, c'est-à-dire que l'événement perd ses composantes négatives émotionnelles, cognitves et somatiques, pour devenir un souvenir plus neutre qui n'affecte plus la vie de la personne.

 

Lors de la thérapie EMDR, on part des symptômes actuels du patient (par exemple : phobie, dépression...) et on fait la liste des événements du passé qui sont en lien direct ou indirect avec les symptômes. Cette liste s'effectue avec le patient à partir des émotions, pensées négatives ou sensations physiques désagréables liées aux symptômes. Par exemple, une personne qui fait une dépression peut se sentir nulle et sans espoir et on va faire la liste des événements du passé où elle s'est sentie nulle et sans espoir.

 

En effet, comme dans toute thérapie, on considère que si nous sommes perturbés par un événement présent, c'est parce qu'il réactive des événements semblables du passé qui sont toujours" actifs", c'est-à-dire non traités.

 

Une fois la liste effectuée, on "traite" chaque souvenir significatif grâce au protocole EMDR en utilisant les mouvements oculaire, le "tapping" (tapotement alternativement à droite ou à gauche), ou des sons alternés.

 

 

 

Pour plus d'informations : 

- vidéo : http://www.rts.ch/emissions/36-9/4230512-emdr-la-therapie-qui-chasse-les-demons.html

- vidéo Télématin du 4 février 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=SOBGuMCPwTA

- site : emdr-france.org

- vidéo : attentat du Bataclan : thérapie EMDR d'une rescapée : www.youtube.com/watch?v=L2vM29rAxTE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Isabelle Strulovici-Kamgang